Pilates, les équipements et les exercices

Que vous souhaitiez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le Pilates et les exercices sur équipements, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, moniteur sportif souhaitant apprendre sérieusement le Pilates dans le but d’aider vos clients, professionnel de la santé à la recherche d’informations fiables, ou instructeur confirmé désireux de contribuer et de partager votre passion, ce site est pour vous.

Nous espérons donc que Pilateslauragais.fr vous permettra de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur l’utilisation des équipements.

Reformer

Comment ça marche ?

Le reformer – prononcer ‘réformeur’ – est ainsi appelé en anglais parce qu’il ‘reforms’ (traduction en français : change en corrigeant, et donc… re-forme). C’est l’appareil de Pilates le plus connu et utilisé de par sa polyvalence. Il permet un nombre incroyable d’exercices de renforcement et d’étirement. Le reformer est équipé d’une plateforme qui se déplace sur des rails grâce à des ressorts de différentes résistances selon le type d’exercice souhaité, des poulies et des cordes.

Vous vous asseyez, vous mettez debout, vous allongez ou vous mettez à genoux sur la plateforme et la faites se déplacer sur les rails en utilisant vos bras ou jambes. Les muscles travaillent en tirant sur les ressorts, et en contrôlant leur retour. Il existe différents modèles selon les gammes et les fabricants. Renseignez-vous bien avant d’investir dans un reformer : on trouve littéralement de tout, du plus bas de gamme qui ne dure pas et peut même dans certains cas être dangereux, jusqu’au matériel professionnel construit pour durer.

Exo Chair

pilateslauragais-exochair

Comment ça marche ?

C’est une ‘machine’ compacte, mais qui permet un nombre surprenant d’exercices en position debout, assise, agenouillée et allongée. Ces exercices visent surtout à développer les muscles profonds et l’Exo chair est un instrument très prisé par les athlètes de toutes disciplines sportives.

Elle dispose d’une ou de deux pédales, connectés par des ressorts au corps de l’appareil. Ces ressorts, dont la résistance est ajustable, permettent d’adapter les exercices en fonction des besoins.

Là encore, rester avec les marques connues et établies est l’option la plus sûre.

La Table Trapèze

pilateslauragais-trapeze

Comment ça marche ?

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, c’est un équipement ressemblant vaguement à un lit à baldaquin quelque peu spartiate dont les poteaux seraient en métal, sur lequel sont accrochés divers barres, ressorts, poignées etc.

 

D’exercices très simples assistés par ressorts jusqu’à des mouvements acrobatiques que les plus avancés maîtrisent, la table Trapèze permet un nombre impressionnant d’exercices pour les personnes de tous âges et de toutes aptitudes.

Ici aussi, il est recommandé de contrôler la qualité car certains fabricants peu scrupuleux profitent de la popularité grandissante du Pilates…

Le demi-tonneau

Comment ça marche ?

Cet équipement n’a aucune partie mobile mais n’en est pas moins indispensable dans un studio Pilates. Il permet de travailler sur la souplesse et les muscles profonds. Le demi-tonneau (aussi appelé ‘ladder barrel’) est composé d’un corps au haut en forme de baril et d’un mini-espalier qui y est connecté à sa base par des barres.

Sur les équipements de bonne qualité, ces barres sont ajustables afin d’adapter l’appareil à la taille des personnes l’utilisant.

L'arc

pilateslauragais-arc

Comment ça marche ?

L’arc, dont la forme est asymétrique, s’adapte à toutes formes de corps. Il permet des étirements de la colonne vertébrale, des assouplissements, ainsi que des mouvements de renforcement.

Grâce à sa partie détachable, l’arc peut aussi s’adapter sur un reformer ou une table Trapèze pour fournir un support dorsal et offrir des variations pour différents types d’exercices